Les etapes incontournables pour reussir la vidange de sa voiture

Si vous souhaitez réaliser vous-même la vidange de votre voiture et ainsi réaliser des économies intéressantes, il est important de bien vous préparer et de procéder par étapes. Bien sûr, le fait de ne pas passer par un garagiste vous permettra de réaliser des économies certes, mais il faut vous assurer de procéder dans les règles de l’art afin que cette entreprise ne se transforme pas en cauchemar. Gardez à l’esprit qu’il est important de bien préparer votre entretien en choisissant le bon matériel et en respectant certaines étapes. Avec quelques astuces, de la patience et un peu de minutie, vous vous apercevrez qu’effectuer vous-même votre vidange n’est pas si sorcier que cela peut paraître. C’est justement le sujet de cet article, alors, tous à vos bidons d’huile : c’est parti ! 

Les étapes pour réaliser la vidange de votre voiture

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire tourner votre véhicule pendant 10 min afin de fluidifier l’huile. De même, il est important de garer votre véhicule sur une surface plane afin que l’huile puisse s’écouler convenablement et qu’il n’en reste pas dans le carter. Par ailleurs, si vous avez des difficultés à trouver des pièces détachées, sachez que tous les filtres de voiture sont disponibles chez Autodistribution. Maintenant que vous êtes prêt, vous n’avez plus qu’à dévisser le bouchon pour laisser l’huile s’écouler, puis refermer le carter d’huile. De même, retirez le filtre et remplacez-le par un nouveau en prenant soin d’imbiber le joint avec de l’huile afin que le filtre épouse parfaitement la forme du bloc moteur. Remplissez maintenant avec l’huile propre.

Les éléments nécessaires à la bonne réalisation d’une vidange

Avant de commencer, il est important de réunir tout l’outillage dont vous aurez besoin afin d’effectuer cette opération dans les règles de l’art :

  • un cric et des cales pour surélever la voiture ;
  • une clé pour défaire le bouchon du carter d’huile ;
  • une sangle à filtre à huile ;
  • un bac de récupération ;
  • un entonnoir pour remplir votre moteur d’huile ;
  • un filtre à huile neuf ;
  • de l’huile moteur propre.

Gardez à l’esprit que le fait de bien préparer l’entretien de votre véhicule vous fera gagner un temps considérable par la suite. De même, un chantier bien préparé vous évitera de faire des bêtises qui peuvent avoir un impact considérable quant au bon fonctionnement de votre moteur.

Pensez à bien redémarrer avant de finaliser votre niveau d’huile

N’allez pas trop vite en besogne ! Surtout, ne pensez pas que dès lors que vous aurez rebouché le carter d’huile, que vous aurez revissé le nouveau filtre et rempli votre moteur avec de l’huile propre, le chantier sera terminé. Il est une étape particulièrement importante qu’il ne faut absolument pas oublier. Souvenez-vous, vous venez de changer votre filtre à huile et vous avez remplacé l’huile usagée. Il est important de redémarrer votre véhicule afin que les circuits d’huile de votre moteur soient remplis. Votre filtre à huile tout neuf pour l’instant est encore vide. Lorsque vous aurez redémarré votre voiture et que le témoin de pression d’huile de votre tableau de bord se sera éteint, vous pourrez considérer que le filtre à huile sera à nouveau rempli d’huile. Il sera alors nécessaire de refaire le niveau d’huile et de vérifier la jauge.

Nos articles