De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans l’acquisition d’une voiture en occasion. En effet, le prix des voitures à l’achat, neuves, est assez important et tout le monde ne peut pas se le permettre. De plus, en occasion, il est tout à fait possible de trouver des modèles très récents avec un kilométrage faible. Toutefois, pour trouver la voiture idéale et ainsi passer de bons moments sur les routes, il faut passer par différentes étapes.
L’assurance automobile, pour assurer parfaitement la voiture choisie.
Avant même d’avoir trouvé votre voiture idéale, il peut être bon de se documenter sur l’assurance automobile. Elle est obligatoire et vous sera demandée dès que vous allez vouloir acheter une voiture. Les assurances ont plusieurs niveaux de protections, pour votre véhicule. Le choix va se faire en fonction du prix que vous désirez consacrer à cette assurance, mais également en fonction de vos besoins. Par exemple, sur le site de mma.fr, vous pouvez voir qu’il y a 3 formules.
Vous avez, dans un premier temps, l’assurance au tiers, qui est la plus simple. Il s’agit de l’assurance de base, pour pouvoir conduire un véhicule. Vous allez être assurés en cas d’accident causé par un tiers et en fonction de la situation.
La formule médiane, elle, vous offre un petit peu plus de sécurité, comme les vols, qui peuvent être fréquents, dans certains secteurs.
Enfin, la formule tous risques qui est, certes, la plus chère, mais qui vous assure une protection optimale et ce, qu’importe ce qui vous arrive.
La voiture choisie, vous pourrez alors, directement, faire une demande d’assurance auto sur le site de l’assureur. Au moment de l’achat, il vous sera ainsi possible d’apporter une preuve d’assurance.
Avoir une carte grise à son nom.
Lorsque la voiture est choisie et sur le point d’être achetée, il faut donc penser à faire un changement de nom, sur la carte grise du véhicule. Les démarches seront différentes en fonction de comment vous allez vous procurer votre voiture.
L’achat dans un garage.
Dans un garage, pour la plupart des achats, les démarches seront intégralement faites par le garage qui vous propose la vente. Toutes les informations nécessaires vous seront alors demandées et la demande pourra être faite rapidement.
Vous recevrez, alors, la carte grise à votre domicile, sous une quinzaine de jours suivant l’achat. En attendant de recevoir celle-ci, le garage va alors vous délivrer un document qui atteste que la demande est bien en cours. Cela permettra, en cas de contrôle, d’attester que le véhicule vous appartient.
L’achat chez un particulier.
La carte grise du véhicule que vous allez acheter, avec le nom et les différentes informations de l’ancien propriétaire, sera en votre possession. Toutefois, il faut que les informations soient barrées. Dans les 15 jours qui suivent la vente, la demande de changement de nom se doit d’être faite. Vous pouvez le faire directement sur internet et les démarches seront de même délai qu’un garage. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il reste préférable de se renseigner un maximum sur le modèle et sur l’état de la voiture. Que ce soit chez un particulier ou dans un garage, n’hésitez pas à demander le plus d’informations possibles pour éviter des vices cachés.