Une voiture ne saurait être fonctionnelle sans un démarreur en bon état. En effet, le démarreur est très important dans une voiture et ses rôles se présentent sur diverses formes. On peut même carrément dire que sans un démarreur une voiture ne démarre pas. Il faut savoir que son entretien au quotidien est le prix à payer pour qu’il soit prêt à vous démarrer à tout moment. Comment entretenir son démarreur ? Cet article vous aide à ce sujet.
C’est quoi un démarreur ?
Le démarreur est un composant d’une voiture et il a pour rôle de démarrer cette voiture. Le démarreur est principalement composé d’un moteur électrique, d’un solénoïde puis d’un lanceur et chacun a un rôle important dans le démarrage ou le fonctionnement du démarreur. Généralement, le démarreur pompe assez d’énergie, certains réclament même une batterie de 600 ampères.
En effet, le moteur électrique se nourrit de la batterie du véhicule. Cette batterie est reliée au moteur grâce à un câble. Le moteur électrique est également rattaché au solénoïde grâce à un câble. Quant au solénoïde, il sert d’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact dont l’action lui sert d’alimentation. On note un noyau et deux bobinages comme composante du solénoïde.
Ces bobinages (le bobinage d’appel et le bobinage de maintien) entourent le solénoïde. Le bobinage d’appel est rattaché aux inducteurs fixés dans la carcasse du moteur puis l’autre est relié au solénoïde. Le troisième élément est le lanceur, celui-ci sert d’entraînement au moteur. Il est composé d’une roue, d’un pignon denté qui se situe sur le volant moteur puis d’une fourchette qui sert à entraîner l’ensemble.
Comment fonctionne le démarreur ?
Généralement, on note essentiellement 5 étapes de fonctionnement du démarreur dans une voiture. Premièrement, il y a la mise du contact par le chauffeur du véhicule. Il s’agit d’exercer une action sur la clé de contact pour envoyer une tension électrique sur le démarreur.
La tension électrique vient par la suite nourrir les deux bobinages du solénoïde en créant une force électromagnétique qui fait rouler le noyau cylindrique. Ce noyau cylindrique en rotation fournit d’électricité au moteur du démarreur puis fait mouvoir la fourchette de lanceur.
La fourchette agit à son tour sur le pignon denté en la plaçant sur le pourtour du volant moteur. Le mouvement du pignon engendré par le moteur électrique entraîne la rotation du volant moteur qui va entraîner par la suite le vilebrequin, permettant de tourner le moteur du véhicule pour son démarrage. Enfin, le chauffeur lâche la clé de contact, ce qui arrête le moteur électrique puis désolidarise le pignon du volant moteur.
Entretenir le démarreur
Tout véhicule peut tomber en panne à n’importe quel moment à cause d’un dysfonctionnement du démarreur. En effet, les causes d’une panne peuvent se présenter sous diverses formes. Si par exemple vous exercez une action sur la clé de contact puis elle ne réagit pas, sachez en même temps qu’il manque d’alimentation électrique. On peut donc accrocher le problème au solénoïde ou aux câbles qui ne sont plus en relation avec la batterie. Dans une situation pareille, ne faites pas de commentaire, il faut changer les pièces défectueuses.
Vous voulez procéder au démarrage d’une voiture puis le moteur ne démarre pas, et le démarreur claque quand vous faites tourner la clé de contact, on peut supposer que le problème est lié à une issue des balais. Les balais gèrent l’alimentation de moteur électrique et la solution pour régler cela est de remplacer les pièces usées (balais).
Ces pièces gèrent l’alimentation du moteur. Remplacer uniquement les pièces défectueuses vous en réduirait les prix ou dépenses. Toutefois si vous avez les moyens vous pouvez changer toutes les pièces pour assez d’assurances.
Vous arrivez à démarrer votre véhicule, mais vous remarquez à l’oreille des sons métalliques, on peut supposer que le pignon se serait engrené sur le volant puis se serait désolidarisé. Dans ce cas, vous n’avez pas de commentaire à faire, il faut juste se rendre chez un spécialiste pour procéder à une vérification du démarreur.
En dehors de tout ceci, il existe également l’huile dédiée aux moteurs (huile à moteur) qu’on vous recommande d’avoir sur vous pour les premiers soins.