Comment faire le bon choix du siège auto pour votre enfant ?

 Effectuer des trajets de longue route avec des jeunes enfants a l’intérieur d’une voiture s’avère un peu compliqué. Comme la ceinture de securite pour le groupe de personne âgée, l’utilisation d’un siege auto est importante pour assurer la securite de votre bebe jusqu’à un certain age. Vous vous interrogez alors sur quel critère vous appuyez pour faire le bon choix d’un siege auto pour votre enfant. Afin d’obtenir une réponse à votre interrogation, lisez dans cet article quelques informations sur le sujet.

Utilisation d’un siège auto : Obligatoire et entre l’intervalle de quels âges ?

Premièrement, il est à noter que le choix d’un siege auto pour enfant ne se fait pas en fonction de son age, mais plus selon son poids et sa taille. En effet, l’age n’est en aucun cas un critérium à prendre en compte pour effectuer son choix. On constate presque toujours une différence de taille et de poids entre les enfants du même âge.Ainsi, selon certaines normes le choix des sieges auto doit se faire en fonction de la taille ou du poids des enfants.

Pourtant, ces deux critères sont complémentaires. C’est donc à vous de voir sur quel critère, vous appuyez pour effectuer votre choix.

Choisir un siège-auto pour bébé ou un enfant

Pour un meilleur confort, une securite optimale, et une installation plus facile, le choix d’un siège-auto dois être fait avec beaucoup de réflexion. En premier lieu, le choix dépendra de votre vehicule. En effet, actuellement, quasiment tout vehicule en circulation est équipé d’un système isofix. Ainsi, si votre voiture a se système, il est donc important de choisir aussi un siege auto isofix. Avec ce système, l’installation des sieges auto face à la structure du véhicule  simple et sans risque et par conséquent permet aussi sièges auto de ne bouger en cas de collision brusque.

Par contre, si votre voiture n’est pas équipée du système d’ancrage isofix, vous allez devoir utiliser un siege auto qui sera tenu par la ceinture de securite de la voiture. Ainsi, il faut suivre avec attention les indicatifs qui figurent sur le siège pour effectuer l’installation.

Taille, poids ou les deux : Un siège-auto selon le physique de votre enfant

Au lieu de l’age, un siege auto devrais être adapté au physique de votre enfant. En effet, à la naissance du bebe jusqu’à un 13 kg, l’enfant doit être mis dans un siège-couque. Ce siège est classé dans la catégorie groupe 0. Lorsqu’il a un poids entre 14 et 18 kg, il sera installé face à la route dans un siège auto appartenant aux sieges de catégorie groupe 1. Enfin, à partir de 3 jusqu’à 5 ans, les enfants peuvent s’assoient sur un rehausseur appartenant aux sieges de catégorie groupe 2.

En effet, l’âge de l’enfant n’est pas le critère le plus important. L’utilisation du rehausseur est assujettie à la taille de celui-ci. Par conséquent, lorsque l’enfant à un poids entre 15 et 36 kg et une taille entre 1 m et 1 m 35, les agents de sécurité routière conseillent l’utilisation d’un rehausseur. Ainsi, il faut noter que le poids, l’âge et la taille sont les éléments à prendre en compte afin de faire le choix de rehausseur pour les enfants.

 

Nos articles