Au moment d’acquérir un véhicule motorisé, la question de l’assurance auto se pose nécessairement, puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Cependant, faire le bon choix en la matière conditionne aussi votre niveau de couverture en cas de sinistre. Alors, sur quels critères faire le choix le plus adéquat pour assurer correctement son véhicule ?
Consulter le site web de l’assureur
Avant de décider d’un contrat, il vous faudra décider du professionnel chez qui être assuré. Quelques recherches sur Internet vous permettront d’identifier les principaux intervenants en matière d’assurance auto. Vous pourrez déjà vous faire une idée de ce qu’ils proposent ; les conditions de l’assurance auto maif sont par exemple indiquées sur leur site web. De même, ce site va vous permettre d’effectuer une demande de devis ou de prendre un rendez-vous physique en agence. Dans les deux cas, cela vous permettra par la suite de connaître précisément les conditions spécifiques à votre situation.
Tarif du contrat d’assurance
Bien évidemment, comme pour tout engagement, le montant mensuel (ou annuel) du contrat est un critère important dans votre sélection. Il reste difficile d’indiquer le tarif moyen d’une assurance auto tant il est variable. Il dépend en effet du modèle de véhicule à assurer, du nombre de kilomètres à son actif, de l’usage qui va en être fait, des conditions de stationnement du véhicule, de votre zone géographique, de vos antécédents de conduite ou encore de la présence éventuelle d’autres conducteurs (dits « conducteurs secondaires »).
Niveau de couverture
Étroitement corrélé au tarif, le niveau de couverture de votre véhicule sera, à minima, la responsabilité civile. Il s’agit du niveau le plus bas, qui est d’ailleurs obligatoire pour tout véhicule motorisé, qu’il soit en circulation ou non. On trouve globalement trois grands niveaux de couverture dans les contrats d’assurance auto :
- La responsabilité civile (appelée aussi assurance au tiers) qui ne couvre financièrement que les dommages causés à autrui (ou à son matériel)
- L’assurance intermédiaire : il s’agit de l’assurance au tiers à laquelle vous ajouterez certaines garanties. Celles-ci vous seront proposées par votre assureur.
- L’assurance tous risques : comme son nom l’indique, ce niveau de couverture permet d’être indemnisé face à la plupart des dommages subis par le véhicule assuré. Il s’agit de la formule la plus complète, et donc la plus sécurisante, en matière de contrat d’assurance auto.
Franchise et exclusions de garantie
Autre élément à prendre en compte en consultant le devis d’assurance auto : la franchise. Celle-ci correspond à l’éventuel reste à charge qu’il pourrait vous incomber en cas de sinistre. Là encore, cette franchise varie non seulement selon les assureurs, mais aussi selon le contrat proposé. Parfois, la franchise va être plus élevée que chez un autre assureur, mais le tarif mensuel du contrat d’assurance le sera moins.
Les exclusions de garantie concernent quant à elles les situations où votre véhicule ne pourra pas être couvert. Là encore, elles dépendent du professionnel contacté et du contrat proposé. Selon votre situation, certaines exclusions de garantie ne seront pas du tout problématiques. Dans tous les cas, la liste des exclusions sera explicitement indiquée dans le devis d’assurance auto.
Prestations et services divers
Enfin, pour des raisons pratiques, il est toujours utile de pouvoir bénéficier de certains services additionnels, comme un système d’assistance joignable à tout moment ou la possibilité d’accéder à tous vos documents sur votre espace client du site de l’assureur. De réels plus pour vous faciliter la vie avec votre contrat d’assurance auto !